Grève des routiers: faut-il craindre une pénurie ?

À l’appel de la CGT et FO, les routiers sont invités à se mettre à l’arrêt à partir de lundi 25 septembre 2017. Une nouvelle pénurie de carburant est donc à craindreDès ce dimanche soir, de nombreuses stations-service d’Île-de-France ont été prises d’assaut, en prévision de la grève

Dès lundi 25 septembre, la CGT et FO appelle à une « mobilisation massive » pour dénoncer la réforme du Code du travail. Certaines raffineries pourraient être bloquées.

Les routiers des deux syndicats ont annoncé une mobilisation massive contre la réforme du code du travail, après l’échec de leur rencontre mercredi avec au ministère des Transports, qui selon eux, n’a apporté “aucune réponse concrète”. Le coup d’envoi sera donné dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 septembre, avec des modalités d’action encore à définir localement.

Les routiers incitent les automobilistes à faire le plein ce week-end

En mai 2016, les grèves contre la loi El Khomri avaient provoqué de multiples difficultés d’approvisionnement des stations service dans l’Hexagone. Si le mouvement est conduit la semaine prochaine, il pourrait en être de même. Au micro de RTL, Jérôme Vérité (CGT) a déclaré “À partir du moment où il y a 80% de salariés de citerne qui sont en grève, le carburant ne circule plus”.

Les cuves des stations leur permettent d’avoir plusieurs jours de réserve. Mais lors de ces mouvements de grève, les automobilistes se ruent dans les stations pour remplir leur réservoir, qui peut pourtant tenir encore plusieurs jours, et c’est de cette façon que la pénurie se crée.

Par tradition, les actions de chauffeurs routiers ciblent en priorité les bases logistiques, les zones industrielles, les péages et les dépôts de carburant. Si vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre au travail, nous vous conseillons de passer en station avant dimanche, au risque de faire face à une longue file d’attente lundi matin…

Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d’hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.



 L’application Essence vous aide à trouver du carburant

Grâce aux remontées de la communauté Essence, l’application vous informe en temps réel des stations toujours ouvertes, de celles qui sont en difficulté d’approvisionnement, ainsi que celles en rupture.

Vous pouvez également consulter la carte penurie.mon-essence.fr recensant les stations en rupture partielle de carburant, ou totale

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s