Epiphanie 2017, recettes, origines… La galette des rois

On la dévore dès les premiers jours de janvier, à peine des repas de Noël et du Nouvel An dégustés. La fête de l’Épiphanie tombe cette année le vendredi 6 janvier 2017. De nombreuses familles en profiteront pour déguster « la galette des Rois ».

La galette des rois est attendue par tous les gourmands. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette etait partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

Le 1er dimanche ou le 6 janvier?

Jusque dans les années 1960, l’Epiphanie était un jour férié qui tombait le 6 janvier. Le partage du gâteau était souvent célébré le 5 au soir. Mais le Vatican II (1962-1965) a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier.

Brioché ou frangipane ?

galette-des-rois-595438_1280C’est la question polémique de tous les débuts d’année qui déchire les familles ! Dans le Nord de la France, les habitants désignent par le terme « galette des rois » le gâteau à la frangipane.  La galette des Rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pomme.

Quant au sud de la France, on sert le gâteau des Rois appelé aussi (flamusse, patissous, coque des rois, royaume , garfou, goumeau  etc.) une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger, préférée à la galette en pâte feuilletée, péjorativement appelée « parisienne ».

Pourquoi la couronne des rois ?

galette-des-rois-1119699_1280

On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit « grâces et gentillesse ». Mais le Roi Soleil, Louis XIV, devait abolir cette coutume.

Le premier dimanche de janvier, la tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. La tradition veut, que celui qui trouve la fève, désigne un roi ou une reine, et l’embrasse.

Côté fève, y a-t-il une mode ?

feve_galette_serrisinfosUne légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d’Ane qu’elle avait oubliée dans sa galette. La fève est devenue un véritable objet de collection. Du haricot sec à la fève dorée, du poupon emmailloté aux santons, en passant par tous les personnages de Walt Disney, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine ou en céramique…  Il y en a pour tous les goûts !

La fève, c’est une collection éphémère. Tous les ans, les pâtissiers et boulangers essayent de ce renouveler pour trouver des collections qui plaisent aux clients, aux fabophiles et aux enfants.

galette

Chez votre boulanger et achetez de la bonne pâte feuilletée.

Pour réaliser une bonne pâte, il faut du temps et du repos car la pâte feuilletée est difficile à réaliser. N’hésitez pas à allez chez votre pâtissier, chez votre boulanger et achetez de la bonne pâte feuilletée. Demandez-lui gentiment un ou deux kilos de pâte feuilletée.

La crème d’amande, un savoureux mélange

Mélanger tous les ingrédients pour réaliser une crème d’amande (beurre, oeufs, sucre..) . Notre conseil est de battre la crème longtemps afin qu’elle monte et qu’elle soit aérée et mousseuse. Ajouter le rhum suffisamment car à la cuisson, une partie de l’alcool va s’évaporer. Ne pas oublier l’extrait d’amande douce qui apporte le gôut !

Notre recette pour une préparation maison

L’équipe de Serrisinfos vous invite à faire vous même votre galettes des rois . Découvrez la recette de galette des rois frangipane, rapide à réaliser, et pleine de saveur.

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 40 mn

Liste des ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 125g de poudre d’amande
  • quelques gouttes d’amande amère
  • 1 CS de rhum

Étapes de la recette

  • Préchauffer le four à 200°C bouton pâtisserie
  • Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
  • Ajouter la poudre d’amande les deux œufs, le rhum et les gouttes d’amande amère
  • Ajouter une feuille de cuisson .
  • Disposer une pâte sur la plaque du four.
  • Étalez la crème amande jusqu’à 1,5 cm du bord ajoutez la fève!
  • Mouiller le bord de la pâte
  • Recouvrir avec la deuxième pâte, souder les bords en pressant le tour avec vos doigts avec de l’eau
  • faire un ourlet et ressouder avec de l’eau en pressant
  • Dorer avec un pinceau le dessus de la galette avec un jaune d’œuf
  • Dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
  • Passer au four 40 minutes au milieu de la cuisson retirer la feuille de cuisson.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s