Politique: Ou voter pour la primaire de la gauche au Val d’Europe?

La primaire aura lieu deux derniers dimanche de janvier 2017. Qui peut voter, quand et dans quels bureaux ? Qui sont les candidats ? Combien faut-il débourser? Toutes les informations sur la primaire de la gauche.

7 530 bureaux seront ouverts en France et dans les Outre-mer, a annoncé ce lundi le président du Comité national d’organisation des primaires citoyennes (CNOP) Christophe Borgel. C’est 1700 de moins qu’en 2011. Et c’est 20 % de moins que pour la primaire organisée par les Républicains. Le PS compte néanmoins sur un succès populaire pour créer un élan autour du candidat désigné au soir du 29 janvier

Quand les primaires auront-elles lieu?

Le scrutin se déroulera les dimanches 22 et 29 janvier 2017.

Qui sont les candidats?

Sept candidats ont été retenus par la Haute autorité des primaires citoyennes : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon (PS), les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias et la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel

primaire gauche.jpg

Quatre débats auront à la télévision, quand les suivre ?

Quatre débats

Quatre débats télévisés permettront aux Français de se faire une idée du programme des candidats, dont trois débats avant le premier tour. Le premier se tiendra le 12 janvier à 21h, à suivre sur TF1, RTL et Public Sénat ; le second aura lieu le15 janvier à 18h sur BFMTV, iTélé et RMC. Le troisième débat est organisé le 19 janvier à 21h et sera à suivre sur France 2 et Europe 1. Enfin, entre les deux tours, un quatrième débat, le 25 janvier à 21h sur TF1, France 2 et France Inter, verra s’affronter les deux finalistes.

  • le 12 janvier sur TF1,
  • le 15 janviersur BFMTV et iTélé
  • le 19 janvier sur France 2 et Europe 1.

Après le premier tour, un dernier débat aura lieu entre les deux finalistes le 25 janvier, en simultané sur TF1 et France 2.

Qui peut aller voter?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre, militants socialistes ou non.

Les personnes inscrites sur les listes électorales courant 2016 ne peuvent voter qu’à partir du 1er mars 2017, mais le Comité national d’organisation des Primaires citoyennes a décidé d’accepter leur participation.

Comme la primaire de la droite et du centre, celle de la gauche se fera au scrutin majoritaire à deux tours. Pour voter, il faudra verser une participation d’un euro par tour, et s’engager sur l’honneur à «se reconnaître dans les valeurs de la gauche» au moment de l’émargement.

Comment se déroulera le vote?

Par bulletins papier, sauf pour les Français de l’étranger qui auront accès au vote numérique. Pas de procuration possible.

Où aller voter?

Un dispositif de géolocalisation sera accessible sur le site lesprimairescitoyennes.fr

Quel est votre bureau de vote ?

  • Serris :Hôtel de Ville , 2 place Mauny, ouvert de 9h à 19h

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s