Les soldes de janvier 2017 sont déjà attendus de pied ferme – Serrisinfos

Temps fort du début d’année, les soldes de janvier 2017 sont déjà attendus de pied ferme par tous.Elles vont s’étaler entre Janvier et février comme tous les ans à travers la France et vont durer 6 semaines. Rabais , soldes, réductions, bonnes affaires on en fait toute l’année. Il est donc important d’en connaître la date pour ne pas rater les meilleurs prix pour préparer Votre planning et ne rien louper en magasin et sur Internet.

soldes-hiver_2016

Fonctionnement des soldes

Alors que la période des achats de Noël vient de finir, les prochains soldes d’hiver s’approchent. Les enseignes préparent déjà cette période de forte activité qui débutera dès le mercredi 11 janvier dans la plupart des départements de France. Le déroulement des soldes est strictement encadré par la loi, mais la règlementation s’est assouplie en 2008 et les commerçants pouvaient proposer de courtes soldes tout au long de l’année (soldes flottants).

Les dates officielles des soldes sont :

  •  Dates soldes d’hiver 2017 : du mercredi 11 janvier au mardi 21 février,
  • Dates soldes d’été 2017 : du mercredi 28 juin au mardi 8 août inclus.

Conformément aux dispositions prévues par le Code de commerce, susceptible d’être modifié entre temps !

En 2018, les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 10 janvier au mardi 20 février.soldes-hiver-2017_serrisinfos

Fonctionnement des soldes

Les soldes doivent « favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois », stipule la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les articles concernés doivent afficher une réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler. Cette réduction, indiquée en valeur absolue ou en pourcentage, est calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. Pas question de gonfler artificiellement les prix une semaine avant !

Les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vice caché, comme le rappelle l’article 1641 du Code civil.

En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles, mais n’ont pas le droit de pratiquer de vente à perte ni d’utiliser le terme « solde(s) ».

Nos conseils pour des soldes en toute sérénité

  • Faite un bilan de ce que vous avez dans vos armoires avant de vous lancer dans des achats complètement dérisoires.
  • Faites une liste des choses dont vous avez besoin et non des choses qui éventuellement pourraient pour servir au cas où !
  • Fixez vous un budget pour éviter de faire des folies, mais surtout pour ne pas vous retrouver à manger des pâtes jusqu’à la fin du mois…
  • Faites du repérage et comparez les prix grâce aux comparateurs pour trouver LA bonne affaire.
  • Tenez-vous au courant des ventes privées de vos enseignes favorites. Souvent, elles sont organisées juste avant les soldes et portent parfois sur les articles qui seront soldés.
  • Abonnez-vous aux pages Facebook qui partagent les offres. Vous pouvez aussi surveiller le mot clé #soldes sur Twitter pour ne rien rater.
  • Surveillez les sites de bons plans consommateurs.
  • Vérifiez les conditions générales de vente ainsi que les modalités de retour et d’échange au cas où.
  • Bien choisir sa tenue pour faire les soldes (débardeur, legging, baskets, sac bandoulière et parka pour un marathon essayages et shopping !)
  • Fixez-vous des objectifs… et des limites !Les soldes c’est aussi la tentation des nouveautés, soyez ferme et ne pas craquez pas tout de suite si ce n’est pas soldé .
  • Faites vous plaisir ! C’est le moment pour vous faire un cadeau, vous le méritez bien!

    Vos centres commerciaux en Seine-et-Marne (77):

  • Carré Sénart (Lieusaint) : ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h, les dimanches de 10h à 19
  • Val d’Europe (Marne la Vallée) : ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h, les dimanches de 10h à 20h
  • La Vallée Village (Marne la Vallée) : ouvert tous les jours de 10h à 19h, Ouverture exceptionnelle mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 janvier de 9h à 20h
  • Bay 2 (Marne la Vallée) : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30, Ouverture exceptionnelle dimanche 15 janvier, de 9h30 à 20h30
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s