La privatisation de l’Esplanade par Disneyland Paris doit redevenir un espace public !

La commune de Chessy et le Val d’Europe Agglomération avait demandé au tribunal de Melun d’annuler la décision du directeur de l’établissement public d’aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée de vendre différentes parcelles situées sur le territoire de la commune de Chessy, formant l’esplanade dite des Parcs et de signer l’acte authentique de vente de ces parcelles. L’examen de l’affaire, qui devait avoir lieu début novembre, avait été reporté.

Dans son arrêt du 15 décembre 2016 Le conseil d’état, la plus haute juridiction a rejeté le pourvoi de Disneyland et a confirmé l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Paris de septembre 2014 qui donne raison aux élus du Val d’Europe agglomérationet aux usagers de l’Esplanade, à savoir :
  • L’Esplanade appartient au domaine public, même la partie clôturée et contrôlée par Disneyland,
  • Les aménagements collectifs futurs renforceront encore le caractère public de l’Esplanade,
  • La vente a porté sur un bien public inaliénable et est entachée d’un vice d’une particulière gravité,
  • La décision de vente est en conséquence annulée,
  • Contrairement à ce que prétend Disneyland, les barrières et les filtres de sécurité peuvent être replacés comme auparavant à l’entrée des parcs sans compromettre la sécurité des visiteurs.
Cette décision stoppe définitivement la privatisation par Disneyland de l’Esplanade François Truffaut, et de l’Avenue Paul Séramy.
Crédit information Euro Disney CFDT
Publicités

12 commentaires

  1. L’histoire de l’esplanade François Truffaut, située à Chessy entre les gares et le parc Disneyland Paris, n’est pas une très belle histoire à raconter à nos enfants.

    J'aime

  2. Bonne nouvelle : Disneyland n’est plus propriétaire de l’esplanade François Truffaut !

    Pour rappel, le Conseil d’Etat a le 15/12/2016 définitivement remis les pendules à l’heure et a débouté Disneyland Paris : les parcelles achetées par le parc à l’Étalissement public EPAFRANCE (la partie centrale de l’esplanade François Truffaut située devant le parc et les transports en commun) appartiennent au domaine public.

    Depuis cet arrêt, Disneyland a été contraint de rendre les parcelles.
    Le transfert de propriété des parcelles a ainsi été réalisé. EPAFRANCE est donc à ce jour redevenu propriétaire des parcelles litigieuses. Rappelons également que cet espace est situé sur la commune de Chessy et qu’il a vocation à revenir ensuite dans le patrimoine de la commune de Chessy.

    Cette avancée permettra à terme de repenser les contrôles et d’améliorer les flux piétons sur l’esplanade, notamment pour permettre aux usagers d’accéder à nouveau librement aux gares routières nord et sud ou aux transports en commun (RER et TGV) depuis le centre urbain du Val d’Europe.

    J'aime

    • Bonjour on pourrais avoir une source officielle, car les agents de sécurité sont toujours aussi agressifs et peu compréhensifs envers une maman que je suis, pressée d’aller chèche mon enfant à la garderie après une dure journée de travail…alors que je passe quotidiennement devant les mêmes têtes.
      et avec la fin des travaux de la gare sud cela va être encore plus compliqué et cétainement plus conflictuel….

      J'aime

    • La situation est effectivement insupportable pour les riverains qui doivent emprunter l’esplanade tous les jours. Surtout que les agents de Disney sont des plus désagréables. Plusieurs articles dans le parisien ont soulevé le problème et de plus maintenant qu’il est acté que cette place est un espace public, on aurait aimé plus de compréhension de la part de Disney. Vivement le déplacement des portiques de sécurité conformément à la loi…on n’est pas dans une république babananiere quand même !

      J'aime

      • Bonjour, Avez vous une idée de quand on pourra librement, comme tous les autres citoyens de France, prendre les transports publics (RER, TGV et bus maintenant) sans passer les contrôles d’une entreprise privée qui se croit tout permis ?
        Merci

        J'aime

      • Situation totalement inadmissible, la loi donne raison aux riverains et citoyens et Epafrance et Disney font ce qu’ils veulent…il faut faire respecter la loi point final ….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s