Arnaque aux autollants…La prudence s’impose

Bien rodée, cette arnaque est fréquente dans de nombreuses villes et donne lieu à de multiples cambriolages. 

Les autocollants « Dépannage Serrurerie 24h / 24h » fleurissent dans les résidences, l’escroquerie consiste à mettre en place un système pour savoir si le logement est occupé ou non. Bien rodée, cette arnaque est fréquente dans de nombreuses villes et donne lieu à de multiples cambriolages.

Selon Monique : « il me semblait important de vous informer que de plus en plus fréquemment une personne s’introduit dans nos résidences pour coller l’autocollant sur toutes les serrures ».

Quant à Pierre : « Ils entrent illégalement avec des pass ou des clés pour coller leurs coordonnées avec un numéro de téléphone sur toutes les portes des appartements à chaque étage, sur les ascenseurs, les boîtes aux lettres, les portes d’entrée des immeubles ».

arnaque-autocollant_serrisinfos

Retirer rapidement les autocollants

il s’agit d’une escroquerie bien rodée, déjà présente dans de nombreuses villes. Coller des autocollants sur les boîtes aux lettres ou portes de logements permet en effet aux escrocs de marquer les habitations dont les propriétaires sont absents. Pour ensuite pouvoir les cambrioler…

Il est recommandé de retirer très rapidement ces autocollants, y compris pour les voisins absents de leur logement. Si vous êtes victime d’une telle arnaque, il est également nécessaire d’avertir la police municipale ou nationale.

Pour sécuriser davantage votre habitation, plusieurs techniques existent, notamment la porte blindée qui dissuade souvent de nombreux cambrioleurs, ou encore l’installation de serrures plus résistantes. Près de 1 000 cambriolages ont lieu chaque jour en France et concernent à la fois les résidences principales et secondaires.

Nous vous conseillons de ne pas appeler les sociétés qui laissent des prospectus dans les boites aux lettres et qui proposent des dépannages à la fois en serrurerie, mais aussi dans d’autres corps de métiers (plomberie, chauffage, électricité).

carton-publicitaire-numero-d-urgence-boite-aux-lettres

Arnaque au dépannage : les dépanneurs d’urgence

Le dépannage à domicile est une mine d’or pour des escrocs qui utilisent la panique, la détresse des gens et aussi leur crédulité. C’est valable pour tous les corps de métier du second-œuvre du bâtiment : Plomberie, électricité, serrurerie.

Faites confiance à un serrurier spécialisé qui dispose d’une boutique achalandée proche de chez vous.

En général ils font également partie d’un réseau agréé par un fabriquant : Ce sont des serruriers Point Fort Fichet, Serruriers Confiance Bricard, Serruriers Installateur Agréé Picard, Serruriers Expert Vachette, ou Sécuristes de France. Vous pouvez aussi appeler votre assurance qui dispose généralement d’artisans agréés et conventionnés, et qui selon les contrats, peut vous avancer les frais, les réparations étant directement prises en charge.

Une fois que le serrurier est là, que faire ?

Nous vous conseillons surtout d’être vigilant pour éviter d’éventuels gros soucis. Pour une ouverture de porte, demandez-lui d’entrée s’il n’a pas une feuille de radio ! Souvent, glissé dans la porte, c’est réglé en 15 secondes. L’escroc comprendra que vous n’êtes pas aussi naïf que ça. Exigez un devis tout de suite (obligatoire), avant les travaux. Evitez de le signer si la somme vous parait hallucinante sinon, vous ne pourriez plus faire marche arrière. Renseignez-vous également sur les tarifs de déplacement qui viendront s’ajouter à la note. Ne jamais payer cash et sans facture. Demandez -lui son accréditation. S’il refuse, c’est que vous êtes tombé sur un arnaqueur.

Liens utiles

Jean-François –  Serrisinfos

www.serrisinfos.fr

bandeau facebook_pub_serrisinfos.png

https://www.facebook.com/serrisinfos/

Publicités

6 commentaires

  1. Vous avez tout à fait raison dans votre article, pour éviter les arnaques en cas d’urgence, plusieurs précautions peuvent être prises en amont, comme se constituer un carnet d’adresses de professionnels fiables ou encore demander un devis écrit et détaillé avant toute intervention.
    Les informations que vous avez partagé sont tellement intéressants. Merci

    J'aime

  2. Excellent article, plein de bons conseils. J’ajoute que les serruriers membres de ces réseaux professionnels (Fichet/Picard/Bricard/Vachette/Sécuristes) commencent à se regrouper au sein d’un « label qualité » baptisé « Serruriers-de-France » à l’initiative de la société MesClefs.com. L’idée étant de renforcer la visibilité des bons professionnels tout en sensibilisant les consommateurs. Voir sur http://www.serruriers-de-france.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s