►Serris : la police municipale de Serris armée

Suite aux attentats de janvier 2015, le maire de Serris, Philippe DESCROUET avait obtenu l’accord de la préfecture pour armer ses policiers municipaux. Le lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la police municipale était armée. Il faut dire que la commune compte un site sensible sur son territoire : le centre commercial Val d’Europe, qui draine plusieurs millions de visiteurs chaque année. Conséquences des attentats survenus le mois dernier,  les douze agents pourront se protéger et protéger les habitants de la commune face à une menace.

pmSERRIS
La Police municipale de SERRIS avec Le maire de Serris Philippe Descrouet et son adjoint à la sécurité Luc Chevalier (image le Serrissien)

arme

►Quelle différence entre police nationale et police municipale ?
La police nationale (comme la gendarmerie) est rattachée au ministère de l’Intérieur. La police municipale dépend, elle, de la Ville qui la finance et fixe ses missions.
La Municipalité de Serris compte 12 agents de police et agit dans la limite des compétences du Maire et en partenariat avec la Police Nationale en matière de prévention, de surveillance de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.
►Quels sont les missions de la police municipale?

Elle participe à toutes les missions dévolues à la police municipale en application des dispositions légales et réglementaires.

  •  Elle assure une présence de proximité auprès de la population afin de favoriser la prévention et la dissuasion
  •  l’îlotage pour un rapprochement avec la population dans le centre-ville et les différents quartiers
  • Elle participe à des patrouilles de surveillance, afin de veiller à la sûreté, la sécurité et la salubrité publique,
  • Elle fait appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de code de la route, circulation et stationnement, tranquillité publique, bruit, pollution, chiens dangereux,
  • Elle veille à garantir la sécurité publique, lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles
  • Elle veille à la bonne application des arrêtés du maire

►Qu’est ce que le plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate doit répondre à trois objectifs :ActuVigipirate

  • Le premier est d’assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts nationaux contre la menace terroriste.
  • Le second est de développer et maintenir une vigilance afin de déceler le plus en avance possible toute menace d’action terroriste.
  • Enfin, il doit permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de  faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale et donc de limiter les effets du terrorisme.

 

►Deux nouveaux véhicules pour la police municipale

La ville se dote de deux véhicules pour ses agents. Véhicules présentés lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui a eu lieu a eu lieu Porte de Versailles à Paris.  La motricité a été améliorée par Poclain et des renforts sous la voiture ont été ajouté. Le véhicule est également légèrement sur-élevé. Bien évidement les équipements comme le gyrophare ou le flocage sont de mise. Sous le capot, un bloc diesel e-HDI de 92 chevaux, allié à une boîte automatique ETG6. La consommation en cycle mixte est de seulement 3,5 l//100 km et les rejets de CO2 sont de 92 g/km.

►Renseignements et horaires

Police Municipale

  • Du 1er novembre au 31 mars
    Du lundi au jeudi : de 8h00 à 21h00
    Vendredi : 8h00-23h00
    Samedi : de 11h00 à 23h00
  • Du 1er avril au 31 octobre
    Du lundi au vendredi : 8h00-23h00
    Samedi : 11h00-23h00

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s