Arnaque : Attention à l’appel en absence du Ping call

Devant la recrudescence des arnaques utilisant la technique du Ping Call, plus communément nommée de l’appel en absence, les services de police ont tenu à faire une mise en garde contre ce type d’escroquerie, qui dans certains cas, coûte cher aux victimes.

image

Qu’est ce un appel Pingcall?

Un pingcall est un appel tellement bref que vous n’avez pas le temps décrocher : c’est ce que l’on appelle un « pingcall consistant dans un premier temps à ne pas laisser le temps de répondre à un appel, l’incitant à rappeler.

C ‘est un coup de téléphone avec une seule sonnerie qui ne laisse pas le temps décrocher, nous en avons tous reçu. On peut alors être tenté de rappeler. Or il s’agit d’une arnaque appelée « ping call » : le numéro à l’origine de l’appel en absence est surtaxé.

La police nationale a tenu à refaire une mise en garde contre une arnaque qui a explosé ces dernières semaines, afin de réduire le nombre de victimes en informant davantage le public sur l’arnaque du Ping Call. Cette escroquerie est très simple à mener, elle est très souvent ignorée des victimes facilitant ainsi le travail des escrocs et elle rapporte gros !

Exit les numéros commençant par « 0899 »

Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04″, prévient la police. Là, la victime apprend qu’elle doit finalement appeler un numéro en 0899 pour gagner un bon d’achat, un cadeau etc.

L’objectif est alors de vous retenir le plus longtemps possible pour vous soutirer le plus d’argent possible. Cette somme, qui peut s’élever à une dizaine d’euros, est ensuite prélevée directement sur la facture de téléphone, quelques semaines plus tard.

Une plateforme pour signaler ces numéros

Plusieurs indices permettent d’éviter de tomber dans le piège. « Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur », rappelle la police. Par conséquent, si vous recevez un appel tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher de la part d »un numéro que vous ne connaissez pas et qui ne laisse pas de message, ne rappelez sous aucun prétexte. Même si le numéro semble normal.

La police a mis à disposition le 33 700, un numéro « qui permet de signaler un numéro frauduleux.

Il suffit d’envoyer un SMS au 33700 avec la mention « Spam vocal 01 XX XX XX XX ». Une façon d’aider les autorités à faire leur travail, afin de débusquer ces escrocs. Les victimes ayant été en contact directement avec l’escroc, doivent appeler le 0811 02 02 17.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s